Le réchauffement progresse...
Le réchauffement climatique progresse plus vite que jamais
2005-09-29 BERLIN (Dépêche AFP)
Le réchauffement climatique n'a jamais connu une progression aussi rapide, et d'ici à la fin du siècle la température dans le monde devrait enregistrer une augmentation atteignant jusqu'à 4 degrés Celsius, rapporte jeudi une étude réalisée à Hambourg pour le conseil climatique des Nations Unies.
Le niveau de la mer pourrait, en moyenne, monter d'une trentaine de centimètres, indiquent, dans cette étude, des experts de l'institut Max-Planck de météorologie de Hambourg (Allemagne).
"C'est le changement climatique le plus important qui se soit produit ces dernières millions d'années sur la Terre", a souligné le chercheur Hartmut Grassl.
La température de l'eau dans le Golfe du Mexique atteindra, au cours des prochaines décennies, plus de 30° Celsius en Eté et le risque de pluies diluviennes et d'inondations sera plus grand, prévoient les experts.
Les Etés en Europe centrale deviendront plus secs et plus chauds, les hivers seront plus doux et plus humides, a résumé le responsable du projet Erich Roeckner.
La région méditerranéenne sera particulièrement affectée par le réchauffement climatique, selon les experts, qui citent l'exemple de l'Espagne, qui sera confrontée à une période de sécheresse plus longue en Eté.
Le rapport du conseil climatique de l'Onu avec les données de l'Institut Max-Planck doit être publié en 2007.