ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
SURVIVRE ! 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Les mauvaises surprises de l'après-pétrole

Les {mauvaises} surprises qui nous attendent après le pétrole 
 
L’après-pétrole est, peut-être, le plus important défi auquel l’humanité de la Terre ait jamais eu à faire face. La civilisation moderne nous a habitués au confort et à la consommation facile de biens matériels… Tout ceci a, bien sûr, pu être réalisé grâce aux découvertes scientifiques et aux technologiques modernes… Mais nous avons allègrement «oublié» que la mise en œuvre de masse a été rendue possible grâce à une énergie facile d’utilisation et massivement et facilement disponible, donc pas chère… Et nous avons, avec insouciance, fermé les yeux sur la question de savoir si ce pays de cocagne pouvait ou non être indéfiniment perpétué … 
 
Alors, sans pétrole ça change quoi? 
 
Agriculture: Depuis la fin de la guerre (1945) les rendements ont été fortement accrus grâce aux machines modernes fonctionnant au pétrole mais aussi et surtout grâce aux engrais et traitements chimiques à base de pétrole («pétrochimie» ou «pétroléochimie»)… 
 
Éclairage: La «fée électricité» … est dépendante d’une société industrielle où circulent facilement argent et production…, mais sans le pétrole le système s’arrête … et la lumière s’éteint! 
 
Chauffage: Électricité et gaz, même si indirectement, dépendent aux aussi du pétrole. Quant aux moyens de chauffage traditionnels, charbon extrait et bois coupé avec des outils modernes, puis acheminés en abondance avec des camions roulant au pétrole … tout cela s’arrête. 
 
Médecine: La médecine moderne c’est beaucoup d’argent et aussi beaucoup de médicaments à base de chimie, et aussi de chimie du pétrole…, largement en panne après le pétrole… 
 
Animaux domestiques: L’époque moderne a vu dans les pays «riches» exploser la mode et les envies d’animaux domestiques en tous genres… élevages business, industrie de l’alimentation animale grâce aux élevages industriels agricoles, etc.. tout cela disparaît… et il ne sera plus possible de nourrir une flopée de chiens et chats (un pour deux êtres humains), pour ne parler que de ceux-là, parce qu’ils sont les plus nombreux… 
 
Promiscuité: L’être humain moderne s’est de plus en plus isolé (célibataires, divorcés, familles monoparentales, nombreuses personnes seules…). Un tel mode de vie est impossible dans le monde de l’immédiat après-pétrole… 
En attendant d’inventer et de roder de nouveaux rapports entre les personnes, nous serons contraints de nous serrer les uns contre les autres. Déjà en Hiver pour ne pas avoir froid, et aussi et surtout de nous serrer les coudes si nous voulons nous en sortir (agriculture et artisanat). 
 
Moyens de déplacement: Les pieds … seront le moyen optimal de circuler dans le monde de l’immédiat après-pétrole. Par la suite il faudra reconstruire et réorganiser les moyens de transport (par exemple, la traction animale), puisqu’il faudra forcément des échanges, sans, toutefois, si possible, retomber, comme par le passé, dans l’exploitation et les mauvais traitements vis-à-vis des animaux … et des êtres humains… 
 
Moyens de communication: Le bouche à oreilles sera certainement le moyen le plus simple et le seul efficace dans le monde de l’immédiat après-pétrole… 
 
Activités: Elles seront, pour tous, très nombreuses et diversifiées… La notion de travail rémunéré devrait spontanément disparaître. Au début, il s’agira pour chacun de faire de son mieux pour que nous puissions tous survivre, et, par la suite, ce qui aura été, pendant un temps, une nécessité devrait se transformer en une motivation toute naturelle, une envie de créer et faire fonctionner une vraie société, basée sur d’autres Principes, beaucoup plus élevés, où tout le monde puisse bien se sentir. 
 
Travail: Le métro-boulot-dodo disparaîtra au profit d’activités destinées à soi-même, à satisfaire à ses propres besoins et ceux du groupe de personnes avec lesquelles l’on vit. Ces activités seront celles d’une communauté rurale et seront fonction de la saison… Nous travaillerons bien plus en Été, lorsque les jours sont longs et qu’il faudra s’occuper de notre subsistance, et moins en Hiver … lorsqu’il s’agira plus ou moins d’hiberner… Par ailleurs, tout le monde participera aux travaux nécessaires à la vie de tous. Ce sera la fin des rentiers et des boursicoteurs… 
 
Drogues: Après le pétrole il n’y aura plus (du fait de l’inexistence de leur culture, des transports et de la transformation) de vraies drogues comme, par exemple, la cocaïne, mais aussi des «drogues» du monde moderne comme le sont le sucre, le tabac, l’alcool, le café, le chocolat, la viande (du moins après le nécessaire démantèlement des élevages issus de l’ère industrielle). 
 
«Contraception»: Même les modernes moyens de «contraception» … c’est surtout de la chimie … Il faudra donc trouver autre chose. Par exemple, des valeurs aujourd’hui bien dépréciées et «passées de mode» comme la Maîtrise de soi, la Fidélité, le véritable Amour!!! 
 
Argent: L’argent n’aura plus ni valeur ni utilité (sauf pour jouer au «Monopoly»!), vu qu’il n’y aura plus rien à acheter. 
 
Enseignement: L’enseignement tel que nous le connaissons aura disparu, car il est tout sauf satisfaisant, et nous n’en aurons guère besoin. Il y aura un enseignement volontaire pour ceux qui en ont envie pendant leur temps de disponibilité et, pour l’essentiel, l’on apprendra «sur le tas» tout ce que l’on a besoin de savoir. 
 
Musique: La musique sera uniquement «unplug», c’est à dire sans l’aide de l’électricité, puisqu’il n’y en aura plus: nous retrouverons avec délectation tous les instruments traditionnels et les joies du «live»…

 

(c) Survivre - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.10.2005
- Déjà 12873 visites sur ce site!