ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
SURVIVRE ! 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

La vie sans le pétrole 7

Quelles actions concrètes peut-on, dès maintenant, préventivement mener au niveau d’un village? 
 
Planter: noyers, noisetiers, fruitiers variés…: Un noyer met 15 à 20 ans à produire des noix; un taillis met 10 ans à produire du bois de chauffage… 
 
Économiser et organiser les bois et forêts: Le moment venu, ce sera la seule énergie disponible pour cuisiner et pour les travaux de forge.  
Ne pas jeter ce qui peut être utile : Stocker un maximum de ce qui pourra un jour resservir, et que l’on ne pourra plus fabriquer dans l’immédiat.  
Conserver et développer les variétés anciennes et résistantes de fruits et légumes, stocker suffisamment de semences pour cultiver la terre le moment venu (au minimum trois années de semences). 
 
Ne pas jeter tous outils et machines manuelles et traction animale. 
 
Entretenir harnachements et élever des animaux de trait. 
 
Fabriquer des charrues, des herses, et autres machines agricoles à traction humaine ou animale, fabriquer des millions d’outils manuels (il y a des usines qui savent faire cela et qui ferment). 
 
Prévoir et organiser l’abandon des points dangereux tels que centrales nucléaires, laboratoires de recherche avec stocks dangereux de produits chimiques ou bactériologiques: ils seront ensuite livrés à eux-mêmes sans plus de possibilité technologique pour les entretenir ou les «tenir en respect». 
 
Réfléchir à la situation: Essayer de s’imaginer ce qui se passe en l’absence de pétrole, et dans les circonstances que nous décrivons ici… essayer de prévoir ce que seront les réactions et les besoins de tout le monde…  
 
«Démembrer» tout ce qui a été «remembré»: 
Les haies auront de nouveau une importance vitale: alimentaire, bois de taillis, utilitaire (vannerie), nourriture du bétail, clôtures, protection contre l’érosion, maintien de la bio-diversité, etc… il faut en replanter un maximum, les plus diversifiées possibles.  
Réparer et reconstruire des fours à pain fonctionnant au bois, de même que les possibilités de mouture du grain (remettre en état les moulins hydrauliques). 
 
Se préparer à un autre état d'esprit: Dans la société moderne beaucoup sont devenus, sous des apparences altruistes, des individualistes et des égoïstes. Après le pétrole nous renouerons avec d'authentiques motivations pour satisfaire à la fois notre envie d'individualisme et, parallèlement (d'abord par nécessité mais ensuite parce que c'est plaisant), notre envie d'agir collectivement face au défi que représente la naissance d'une vie nouvelle, destinée à être agréable pour tous. En l'absence des possibilités de tricher qui s’étaient généralisées, nous serons tous à armes égales dans un autre et nouveau monde... 
 
Le chaos après le pétrole 
 
Des "pessimistes" - parmi lesquels l’on classe ceux qui estiment que l’insuffisance des réserves pétrolières est imminente, aux "optimistes", qui estiment que nous pouvons encore durer une ou même quelques dizaines d’années… aucun des deux «camps» n’a – en l’état actuel des connaissances – de réelle alternative à proposer à la fin du pétrole. 
Les divergences de vues se basent simplement sur une question de temps, de délai avant la fin du pétrole. Le compte à rebours est donc bel et bien enclenché et inéluctable. 
Que ce soit pour demain ou pour après-demain, il est, certes, indispensable de sérieusement réfléchir à la question et d’aviser… 
Se préparer est, de toutes façons, excellent pour l’indispensable Vigilance, laquelle doit toujours être, simultanément, spirituelle et terrestre. Cela signifie être prêt à tout! C’est la seule chose qu’il soit possible faire aux êtres humains conscients et de bon vouloir et c’est pourquoi cela peut constituer une excellente Devise… 
 
Liens
http://www.ecoledevie.net/cher petrole.htm 
http://aprespetrole.online.fr/index.html 
http://www.oliomobile.org/ 
http://www.co-voiturage.fr/ 
http://www.olifere.org/accueil.php 
http://www.roulemafleur.free.fr/ 
http://www.6clones.com/modules.php?name=Content&pa=showpage&pid=4 
(Film sur les bio-carburants) 
 
 
 

 

(c) Survivre - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 17.10.2005
- Déjà 12897 visites sur ce site!