ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
SURVIVRE ! 
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact

Un Amazonien défend sa terre...

Communiqué par vivant12@wanadoo.fr 
du site "Terre Sacrée" (http://www.terresacree.org/): 
 
LETTRE OUVERTE A: 
Washints’ 22 Oct. 2005 
Monsieur GEORGE W. BUSH  
PRESIDENT DES ETATS UNIS DE L’AMERIQUE DU NORD  
Washington DC. MAISON BLANCHE 
 
Monsieur ALFREDO PALACIOS  
PRESIDENT CONSTITUTIONNEL DE LA REPUBLIQUE DE L’EQUATEUR 
 
Monsieur le PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL DE CLIPPER ENERGY SUPPLY COMPANY  
U.S.A. ETATS UNIS AMERIQUE DU NORD 
 
Monsieur le PRESIDENT DIRECTEUR GENERAL DE SUNDOWN ENERGY LLC COMPANY U.S.A. 
 
Monsieur IVAN RODRIGUEZ 
MINISTRE DE L’ENERGIE ET DES MINES DE L’EQUATEUR 
 
Madame ANITA ALBAN MORA  
MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT DE L’EQUATEUR 
 
Monsieur JEFFREY JOSEPH CASEY 
CLIPPER ENERGY SUPLY COMPANY  
 
Monsieur VICTOR HUGO OLALLA PROAÑO  
UNIVERSITE CENTRALE DE L’EQUATEUR 
 
Par la présente, la Communauté Shuar Washints’ de la Forêt amazonienne de l’Équateur, vous informe de sa position ferme face aux intérêts de l’exploration, exploitation, transport et commercialisation pétrolière du territoire Shuar de Washints’. 
 
Monsieur le Président Constitutionnel de la République de l’Équateur, Monsieur le Président des États-unis et Messieurs les dirigeants pétroliers des États-unis, c’est avec la plus haute considération que nous vous informons qu’à partir d’aujourd’hui et durant des milliers de générations futures plus jamais nous ne permettrons que soit exploité le pétrole sur les territoires de la nation Shuar. 
 
En raison des accords entre les compagnies pétrolières des États-unis et leurs sous-traitants d’Équateur, nous vivons le manque de respect au peuple et aux Nations de la Jungle. 
 
Les Shuars de Washints, nous sommes et resterons un peuple iconquérable et cette pensée ancestrale perdurera durant encore des milliers d’années. Sans aucun doute possible nous voulons informer l’État équatorien et toutes les compagnies pétrolières, que la Jungle que vous avez élue pour lui prendre le pétrole, c’est un mauvais choix. Nous sommes une Nation avec des principes différents et très respectueux de toutes les nations du monde entier, en conséquence nous voulons vous faire part de notre position qui est d’une réalité différente. 
 
L’entrée illégale est une violation aux droits humains et territoriaux de la Communauté Shuar Washints’, tout comme une violation aux droits collectifs de l’Art. 84 de la CONSTITUTION POLITIQUE DE L’ÉQUATEUR, l’accord international de la OIT et d’autres lois nationales et internationales. 
 
Au cours de l’Assemblée de la Communauté Shuar Washints’, à l’unanimité et soutenus par tous les frères Shuars de la Jungle, nous avons ratifié de ne pas autoriser l’entrée des compagnies pétrolières dans notre Communauté. 
 
Monsieur le Président de l’Équateur, Monsieur le Président des États-unis et Messieurs les pétroliers, vous entendez que l’économie est le salut aux problèmes sociaux, politique, économiques et le fameux développement. De notre vision, nous voyons un monde chaotique remplacé par vos sciences technologiques avec la perte de touts les principes humains. 
 
Il ne vous suffit pas que, en Amérique du Nord, des catastrophes dues au dérèglement de la nature surgissent, au Centre du continent les Villes soient détruites et au Sud de l’Amérique un fleuve Amazonas soit en tain de s’assécher chaque jour davantage et où des millions de poissons disparaissent. 
 
La vérité c’est que l’Afrique est contaminée par des maladies incurables telles que le VIH, du côté de l’Irak les êtres humains se détruisent entre eux empoisonnés pour la liberté, arrivent d’autres impacts ; et les puissances mondiales ne sont rien de plus que destructrices et non pas constructives. La science n’a pas de conscience et les Shuars depuis la nuit des temps, nous avons décidé de défendre la terre sacrée, les futures générations et cela sans fin. 
 
Messieurs les présidents et patrons pétroliers, nous n’accepterons pas que vos alliés entrent, ni vos travailleurs, dans notre territoire, nous voulons vivre en paix et dans un monde sain sans contamination, nous ne souhaitons pas qu’il se produise une autre guerre due au pétrole. 
 
La compagnie AGIP de l’Italie est en train de contaminer notre forêt et nous lui avons déjà demandé de se retirer d’urgence, mais elle refuse de nous écouter. Nous espérons qu’elle se retirera le plus rapidement possible ou nous serons obligés de faire appel à d’autres instances de forces supérieures. 
 
Pour tout ceci et d’autres multiples raisons, nous vous rappelons une dernière fois notre position face aux intérêts de l’exploitation du pétrole. 
 
La présente sera la seule et l’unique lettre face à cette réalité et la position de la Nation Shuar de Washints’ n’est pas négociable. 
 
Pour la paix mondiale et un peuple plus humain et plus fraternel. 
 
Cordialement, 
 
Gonzalo Ayuy Yapakchi Gilberto Tserembo Ayuy 
Président Vice président  
 
Andrés Ayuy Tserembo Oscar Alvarado  
Département Éducation Commission Communication et presse 
 
Tomas Chuint Tzamarenda Naychapi  
Secrétaire Coordinateur 
 
Nancy Tzamarenda  
Administration 
 
Adresse : 
 
Siège Social : Comunidad Shuar Washints’  
Teléfono: 00593 97 62 89 37  
E-mail: andrestzere@yahoo.com tukeeiinunkee@hotmail.com 
Puyo-Pastaza-Ecuador-Sudamérica 

 

(c) Survivre - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 27.10.2005
- Déjà 12817 visites sur ce site!